Histoire de la famille d'Isserpent

Blason : D'or au lion rampant d'azur

Les d'Isserpent (ou Des Serpents, ou Des Serpens) furent seigneurs de Gondras, de Chitain, de Loudes (ou Loddes), de Magny, de Pontamailly (ou Pont-à-Mailly), de Saint-Saturnin, de Vesvres, de Vaumas, de Châteauroux dans les Montagnes, etc. Cette famille originaire du lieu d'Isserpent, sur la commune de Lapalisse (Allier), était une des familles les plus importantes du Bourbonnais où elle connue depuis 1239. Mais on ne remonte sa filiation quíau XIVè siècle. Celle-ci fut établie comme preuves pour les chanoines-comtes de Lyon, au XVIè siècle. Mais cette famille a malheureusement laissé peu de traces, et son lignage, qui n'a fait à notre connaissance l'objet d'aucune généalogie, est difficile à établir.

1    Jean d'Isserpent épousa Isabelle de Champropin de Chamboris. Entre 1347 et 1358, Jean apparaît comme seigneur de Sorbiers, en la châtellenie de Chaveroche, fief qu'il semble tenir du chef de sa femme. C'est également le premier seigneur connu de Chitain.

2    Philippe d'Isserpent fut un des vaillants chevaliers de son temps, et en 1368, il eut l'honneur de porter la parole pour complimenter, au nom de sa noblesse, le duc Louis, à son retour d'Angleterre.

3    Louis d'Isserpent (probablement) était chevalier, seigneur de Baigneaux et de Chitain. En 1401 il afferma sa terre des Brières à maître Jean Rollin, notaire de Bourg-le-Comte.

4    Joseph d'Isserpent fut chevalier et seigneur de Chitain. Il est cité le 18 janvier 1439 lors d'un mariage.

5    Louis d'Isserpent était écuyer et seigneur de Chitain. Cíest également le premier seigneur du Breuil et de Vaumas que nous connaissons (dès 1470).

6    Jean d'Isserpent. La coutoisie devait êtreson moindre défaut, et le 16 décembre 1488, il vit tous ses biens confisqués pour avoir tenu contre Anne de France des propos malséants. Mais la confiscation dura peu, apparemment.
 Il eut plusieurs enfants : 1) Gilbert, qui suit; 2) Madeleine, qui épousa en 1519 Gilbert de Lorris. Elle porta la seigneurie de Vaumas à son mari. Elle était veuve en 1559. Ils eurent : a) Jérôme, cité en 1559; b) Jeanne, mariée à son cousin germain, Antoine d'Isserpent, puis à Marc de Bonnay; 3) probablement aussi Jean, chanoine, comte de Saint-Jean de Lyon. En 1559, messire Louis de Montalban, chevalier, seigneur de La Fin, acquit des terres voisine de  La Fin de ìvénérable et discrète personne messire Jean d'Isserpent ì agissant pour Jérôme de Lorris et Antoine díIsserpent (ses neveux présumés).

7    Gilbert d'Isserpent fut grand maréchal des logis de la maison du roi. Il épousa Anne de Coligny-Saligny (de la famille de l'amiral, peut-être une tante, ou plus probablement une "grande cousine"). Le 2 avril 1522, il acquit les Brières, qui avaient appartenu jadis à la famille d'Isserpent. Gilbert mourut avant 1559 (avant 1525 sans doute). Anne survécut à son mari.

8    Antoine d'Isserpent était écuyer et seigneur de Chitain et de Vaumas. Il épousa Jeanne de Lorris, sa cousine germaine, fille de Gilbert de Lorris et de Madeleine d'Isserpent. En 1525, il acheta la terre d'Avrilly-sur-Loire. Le 2 mars 1559, Joachim de Chabannes, curton, écrivit de Chézelles à François de Montmorency, maréchal de France : "Monseigneur, si j'étais en pays de frontière pour vous mander des nouvelles, vous pouvez être assuré que je vous en manderez, et souvent; mais icy où je suys avec le gros Chytein et autres de mes voisins nous ne faisons que boyre et courre les loups et voler par ryvières en attendant de faire service à notre maître, quand il le commandera".

9    François d'Isserpent était seigneur de Chitain; il possédait aussi les terres d'Avrilly, les Brières, Baigneau. Il épousa en 1550 Jacqueline de Chaugy, fille de Pierre, chevalier, et de Jacqueline de Vitry le Lière. François était encore vivant en 1562.
 François et Jaqueline n'eurent qu'un fille : Suzanne, qui suit.

10    Suzanne d'Isserpent, dame de Chitain, épousa le 3 avril 1566, Claude de la Guiche, fils de Gabriel et d'Anne Soreau.
 


_____


 




1    Antoine d'Isserpent est cité en 1510. Il était seigneur de la Beugnerie, et de Pont-à-Mailly, et épousa Alix de Gondras. Ils sont à l'origine de la branche des Isserpent-Gondras.

2    Claude d'Isserpent était seigneur de la Beugnerie et de Pont-à-Mailly, et probablement de Gondras, de par sa mère.

3    Gilbert d'Isserpent (ou Philibert ? à moins qu'il ne s'agisse d'un frère). Il était seigneur et baron de Gondras, seigneur de Loudes, Magny, Pont-à-Mailly, Saint-Saturnin et demeurait ordinairement au château de Magny, paroisse de Coulanges au diocèse de Lyon. Il épousa Françoise de Gorce. Peut-être se remaria-t-il avec une demoiselle de la Varenne; cela expliquerait quíil soit devenu seigneur des Vesvres en 1569. Les Vesvres se trouvaient tout à líextrémité de Coulanges, sur une éminence qui dominait à la fois la Lodde et le val de la Loire. Elles ont gardé du passage cependant court des Isserpent le nom de Vesvres-Gondras. Mais il ne reste d'ancien aux Vesvres que le moulin seigneurial, sis sous la chaussée énorme d'un vaste étang ombragé. Gilbert paraît bien, en tout cas, s'être remarié avec Marguerite de Rostaing, morte en octobre 1619. Gilbert mourut avant 1586.
 Gilbert et Françoise eurent : 1) Philibert, qui suit; de son mariage avec Marguerite : 2) Françoise, mariée le 24 septembre 1604 avec Hugues de Châteauneuf-Rochebonne.

4    Philibert d'Isserpent, (ou Philippe) seigneur et baron de Gondras, seigneur de Magny, de Saint-Saturnin, succéda aussi à son père comme seigneur des Vesvres. Il fut fut grand maître de l'Artillerie de France et gouverneur de Mâcon. Il épousa le 23 août 1587, au château de Saint-Gerand-de-Vaux, sa cousine Marguerite de la Guiche, fille de Claude et de Suzanne d'Isserpent, de la branche de Chitain. Dans ce château de Saint-Gerand, propriété de la Guiche, se trouve une cheminée au-dessus de laquelle est peinte une scène de chasse, peinture dont parle le joyeux sire de Brantôme; elle fut commandée díaprès son récit, pour perpétuer la mémoire díun chien - chien fameux, en effet - qui mourut de fatigue au soir d'une journée durant laquelle il avait successivement forcé un loup-cervier, un sanglier et un cerf. Ce chien appartenait à Philibert d'Isserpent, qui le fit enterrer dans sa chambre, sous son lit. Philibert d'Isserpent demeurait aux Vesvres, près de Coulanges. Il testa le 4 décembre 1606, mais vécu encore longtemps après. En 1631, il était sénéchal des Hautes et Basses Marches. Philibert décéda avant 1640.
 Ils eurent : 1) Claude, seigneur de Gondras et de Loudes, puis de Rochebaron, par son mariage le 23 octobre 1618 avecAntoinette de Chalençon-Rochebaron. En 1640, il est également dit seigneur des Vesvres.C'était un homme brutal qui maltraita son épouse et fit assassiner le procureur André Gilbert. Ils eurent trois filles mariées dans les familles de Polignac et de la Rochefoucauld; 2) Jean, qui suit; 3) Gabrielle, mariée le 29 décembre 1619 à Marc Antoine de Busseül. Elle décéda en 1673 à Mâcon.

5    Jean d'Isserpent fut seigneur de Gondras et Pont-à-Mailly. Il épousa Françoise de la Souche qui, veuve, se remaria avec François de Busseül, fils de Laurent, vers 1647-51.

6    Catherine d'Isserpent, dame de Pont-à-Mailly. Elle épousa son cousin germain, messire Henri François de Busseül le 16 décembre 1647, auquel elle porta les terres de la Beugnerie et de Pont-à-Mailly, en Bourbonnais. Elle serait décédée en 1659.